Apple Samsung: 1 milliard de dollars d’amende à l’encontre du fabricant coréen des Galaxy

Image

 

Dans ce qui restera comme le plus procès high-tech de ces dernières décennies, c’est finalement Apple qui a obtenu gain de cause sur son rival Samsung. « Le verdict ne doit pas être considéré comme une victoire pour Apple mais une perte pour le consommateur » a déclaré Samsung sur CNBC.

Les neuf membres du jury ont délibéré du mercredi 22 août au samedi 25 à 1h00 heure française pour aboutir à cet happy end pour la firme créée par Steve Jobs: 1 milliard de dollars d’amende contre Samsung (très inférieur toutefois aux 2,75 milliards demandés par Apple). Le mardi 21 août, les avocats d’Apple et de Samsung avaient chacun leur tour résumé leurs arguments dans un dernier plaidoyer. Apple accusait Samsung d’avoir, en « trois mois intense de copie », volé le travail de quatre années de travail d’Apple. Samsung, de son côté, réclamait 422 milliards de dollars à la société de Cupertino pour avoir violé ses propres brevets. Elle n’obtiendra finalement pas un penny. Bien entendu, la société coréenne a annoncé qu’elle va déposer un recours après cette décision.

 

Image

Quelques jours avant le verdict, l’action Apple était au mieux de sa forme, les investisseurs ayant choisi de parier sur une victoire de la pomme. À tel point que le lundi 20 août, la cotation boursière de l’entreprise battait (presque) le précédent record détenu par Microsoft, avec une action à 665,15 dollars, pour une capitalisation boursière de 623,5 milliards de dollars.