Le Christ de Borja massacré par une octogénaire devient… culte !

Image

 

CHRIST DE BORJA – L’octogénaire à l’origine de la pire restauration artistique de tous les temps est en train de devenir… une star. Les manifestations de soutien se multiplient autour de cette peinture murale du XIXe siècle représentant le Christ « restaurée » sans autorisation. Le résultat avait fait hurler les amateurs d’art, mourir de rire les internautes pour, finalement être défendue par de plus en plus de personnes.

La pétition

Dernière manifestation en date: une pétition recueillant plus de 12.000 signataires,relevée par le site Gawker, demandant au marie de Borja (près de Saragosse) de conserver cette oeuvre qui constitue « une critique subtile des théories créationnistes de l’Eglise et une interrogation sur l’émergence de nouvelles idoles ». Le site FranceTVinfoa également mis en exergue quelques commentaires savoureux: « engagement pour le street art du troisième âge », « le Christ préfère une restauration amoureuse qu’un original oublié »… (cliquez ici pour accéder à la pétition).

Massacre au tube de gouache: le film !

Un utilisateur de YouTube a créé une bande-annonce très « hollywoodienne » mettant en scène le Christ de Borja. Le titre de cette future super-production? « Ecce Homo Reloaded ». Effets spéciaux, bruitages, montage épileptique… Cette parodie du Da Vinci Code a fait le tour du web espagnol: