Tutoriel : La retouche photo avec Snapseed sous Android Gratuit

 Image
Snapseed est dans l’actu. Rachetée par Google, cette application de retouche photo est disponible depuis peu, sur le Google Play Store. Une palette d’outils complète pour améliorer vos clichés et les inévitables filtres, c’est ce que vous trouverez en installant l’application sur votre appareil.
Snapseed est une application bien complète qui vous permettra d’ajuster comme vous l’entendez les réglages applicables à vos photographies. Nous allons voir ici comment bien prendre en main l’application et comment apprivoiser les commandes de base.
Une fois l’application installée, lancez là. Nous allons commencer par choisir la photo à modifier. En haut à droite, touchez l’icône en forme d’appareil photo accompagné d’un +. 2 options : Prendre une photo, et la modifier instantanément (pratique pour ceux qui souhaitent juste appliquer un filtre et la partager sur un réseau social) ou Choisir une Photo, dans votreGalerie. La photo choisie va s’afficher dans l’interface. A gauche (si vous tenez votre appareil à l’horizontale) ou en bas (si votre smartphone ou votre tablette est à la verticale) se trouvent les différentes options de réglage et de création. Sélectionnez Automatic pour les outils de correction de base (Couleur etContraste). La photo va apparaître en grand, pour basculer entre les deux paramètres (Couleur etContraste) faites glisser votre doigt verticalement. Pour augmenter le réglage de correction choisie, glissez votre doigt horizontalement vers la droite. Pour le diminuer, allez vers la gauche. Avec le symbole de validation (en bas à droite), vous appliquez vos modifications, la croix sert à annuler.
 Image
La deuxième option, Selective Adjust, vous donne la possibilité d’effectuer des modifications sur des zones ciblées, sans modifier les autres parties de votre photo. Touchez le + puis la partie à modifier. Etirez ou pincez cette dernière pour agrandir ou diminuer la zone de modification. Vous ajoutez autant de zones que vous le désirez. Glissez votre doigt verticalement, sur la zone concernée, pour passer en revue les réglages de LuminositéContraste ou Saturation. Faites glisser votre doigt vers la droite pour augmenter le paramètre sélectionné ou vers la gauche pour le diminuer. La touche en forme d’oeil fait disparaître les indicateurs de zone, pratique pour observer le résultat. En double tapant sur indicateur placé par vos soins vous faites apparaître des options supplémentaires. A partir de là, vous pouvez Couper,CopierColler ou Supprimer une zone.Réinitialiser efface les réglages appliqués à la zone.
 14122012snapseedpap2
Ce qui fait la force de Snapseed c’est qu’elle vous prend par la main si vous vous sentez un peu dépassé par les évènements. Sur chaque écran de réglage vous pouvez, en touchant le point d’interrogation en haut à gauche, obtenir des conseils pour savoir comment appliquer l’option sélectionnée. Il est également possible de comparer votre cliché. Appuyez sur la petite icône en forme de paysage montagneux en haut à droite pour observer avant et après modifications. Si vous n’êtes pas satisfait, la touche Rétablir (la flèche qui pointe à gauche) vous permettra de revenir à votre image d’origine.
 14122012snapseedpap3